L’Art Optique de NumeriBois

Pour NumeriBois, l’art est forcément numérique. J’utilise l’ordinateur et divers logiciels pour concevoir des images mais, avec comme objectif principal de rendre matérielle cette création par la gravure dans du bois. Gravure encore et toujours numérique.

Je travaille depuis un certain temps sur des images d’art optique dont la particularité est de donner l’illusion d’un relief ou une profondeur de champs sur une surface plane. Les grands noms de cette discipline sont V. Vasarely, M. Apollonio, B. Riley, pour ne citer que ceux dont les oeuvres m’ont interpelé le plus.

A une image réellement plate, la gravure dans la matière rajoute une troisième dimension  qui va non seulement jouer avec la lumière mais aussi avec notre sens du toucher ; faisant ainsi de ces tableaux, des oeuvres multi dimensionnelle et multi sensorielles.

Tous les tableaux de cette série sont gravés sur bois de type medium très dense teinté dans la masse puis peints avant gravure.

Woodhole

Faisant référence au « wormhole » – trou de vers du monde de l’astrophysique, le Woodhole introduira dans votre pièce un mystère tout aussi grand : y a-t-il vraiment un passage dans notre mur ? quelle profondeur ce tableau peut-il bien faire ? La surface est pourtant totalement plane mais l’effet d’optique est tout à fait saisissant. Il faut toucher pour mieux comprendre ce que notre oeil a du mal à appréhender.

La profondeur de la gravure varie selon le diamètre des points creusés dans le bois. Cela ajoutera un jeu d’ombrage au tableau selon l’éclairage ambiant, de la lumière du jour mais aussi de l’angle d’observation. Ce tableau complétera la déco moderne d’un salon (maison, hôtel), un commerce…

Dimensions : 60cm x 60 cm x 16-19 mm

Voile

La surface de ce tableau donne l’impression de se soulever comme un voile ou une voile ou encore un rideau par le vent. On aurait envie de toucher le tableau pour vérifier si cette surface est plane ou si elle suit les vagues que l’on distingue clairement. On pourrait presque sentir une légère brise en observant le tableau.

Dimensions : 60cm x 60xm x 16-19 mm

Le Damier

Inscrit dans une perspective brisée par une alternance d’oppositions de noir et de blanc, d’angles et de cercles, le damier central est sûrement le seul élément stable de ce tableau. Mais il est compliqué de rester concentré sur lui tant notre oeil a envie de stabiliser les contrastes qui l’entourent en se promenant le long des lignes.

Ces contrastes en complément de la perspective plongeante des carrés donnent également une impression de profondeur de champ.

Dimensions : 60cm x 60 cm x 16-19 mm

Vortex

La distorsion des lignes formant ce vortex donne une réelle impression de profondeur au tableau. Presque hypnotisé, on aimerait voir s’animer et tournoyer les lignes dans cette spirale sans fin.

Dans un sens, le vortex ressemblera à une tornade, dans l’autre au signe « infini ».

4 points de fixation à l’arrière du tableau vous permettront de choisir l’orientation qui vous plait le plus, voire d’en changer facilement si l’envie vous chante. 

Dimensions : 60cm x 60cm x 19mm

Concavex

Ce tableau reproduit mathématiquement l’oeuvre « Dynamique Circulaire 6S84 » de Marina Apollonio, grande représentante de l’Op Art, une des plus influente avec son travail sur les formes géométriques de base et les cercles en rotation.

De ce tableau, statique lui, on a du mal à savoir si il est concave – creuse – ou convexe – bombé. Votre oeil oscille entre les 2. La gravure dans le bois va ajouter une nouvelle dimension au tableau grâce aux ombres qui varieront selon l’éclairage, l’angle d’observation et la lumière du jour. Enfin, les cercles gravés dans la matière peuvent être touchés ; et ainsi, un autre de nos sens pourra être stimulé.

Dimensions : 60cm x 60 cm x 16-19 mm

Hypnose diurne

Je souhaitai créer un tableau donnant l’illusion d’un cône sortant de la surface du tableau. Mon inspiration s’est une nouvelle fois arrêtée sur l’oeuvre de Marina Apollonio.

« Hypnose diurne » est donc une proche reproduction « mathématique » d’un tableau de M. Apollonio. Cône ou tunnel, il sera difficile de choisir. La notion de cercle est poussée jusqu’au bout puisque ce tableau n’a plus de cadre, hormis le dernier cercle externe.

Encore une fois et de manière particulièrement flagrante, la gravure de chaque cercle permet un jeu de lumière inédit. Chaque rainure peut se remplir d’une moitié d’ombre et d’une moitié de lumière. Ainsi l’oeuvre sera un peu différente à chaque moment de la journée.

A l’arrière une rainure sur toute la périphérie permettra l’accrochage mais aussi un positionnement totalement ajustable.

Dimensions : 59 cm x 59 cm x 19mm

Hypnose nocturne

En écho au tableau « Hypnose diurne », il me fallait créer « Hypnose nocturne » qui vient en inversion quasi complète du tableau précédent. Le fond est, cette fois, noir, couleur « naturelle » du Valchromat utilisé pour cette gravure. Les cercles ne sont pas gravés en profondeur mais disposés en relief et peints.

La surface du Valchromat n’est pas traitée pour maintenir son aspect mat en contraste avec la peinture satinée des cercles qui pourront, selon l’angle et l’éclairage, briller légèrement comme une lune de nuit fraiche.

Hypnose nocturne, oeuvre délicate, aspire le regard dans un sillon sombre mais dont certaines parois semblent éclairées. L’effet visuel sera accentué avec l’angle d’observation. La forme du « tunnel » n’est pas certaine, creuse ou conique. Votre esprit choisira mais alternera également. Ces effets rendent donc cette oeuvre un peu changeante.

Et pour vous aider à la faire changer davantage, une rainure circulaire à l’arrière permet de positionner le tableau dans n’importe quel angle.

Dimensions : 59 cm x 59 cm x 19mm